Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sérac philosophe
Le sérac philosophe
Derniers commentaires
10 juillet 2015

Joies

"Ceux qui sans peine ont gagné la joie, rares; lumière sur la vie préférable à tout". Pindare

 

Ecoute On marche sur la route, vers le sérac La joie coule comme des perles sonores sur du marbre jeune Insaisir immaîtriser la joie qui reviendra

Ma joie s'apère après l'effroi.

Le pire ennemi de la Joie n'est pas la tristesse, qui en est l'apprêt, c'est le ressentiment. Gangrène fatale de l'âme !

Apollon-Dionysos ne m'enlève pas celle qui vient. Elle est vie-joie dure comme la pierre et douce comme la soie. Que je ne la retienne pas.

Si ton absence m'exalte, qu'en sera-t-il de ta présence ? Une joie surabondante transfigurera-t-elle l'univers dansant sous tes pas ?

Ô Joies des affres bienveillantes et des désirs fulminants !

Mon Char-Feu me conduit sans attelage dans le sans-fond, me transcendélance dans l'azur indemne sans fin. Effroi-Joie et partout la Source

Trouver la source malgré la nuit La joie malgré l'ennui La liberté de l'existence malgré l'aliénation L'inspiration malgré le divertissement

La fin des hiérarchies entre les êtres n'aplanit pas les sommets de joie, de vie.

Joie et bonheur Joie si fugace si imprévisible si incapturable Bonheur si stable si prévisible si apprivoisable ! Joie férale !

Mélancolie-Joie transcende l'ego, transcende-élance l’être (mot ne disant rien du soi). Apérité d'horizons vierges sans laideur ni beauté.

Une joie exaltante me rend invincible à la peine. Ma joie perfectionne mon être qui se sent d’infinies possibilités, au-delà même de la mort.

La mort - au loin ? Si proche pourtant en permanence, déjà-là sauf si la joie demeure.

Chercher la cause, l'objet de l'angoisse, de l'effroi, et de la joie. En vain.

Joie et Effroi, chaud et froid, lumière et obscurité, doux et rêche. Contraires indissociables, envers et endroit d'un centre inconnu.

Chercher à se tresser une couronne invisible de joie impermanente et perméable à l'effroi.

La joie ne se donnera pas à celui qui la cherchera, mais à celui qui l'accueillera et la partagera.

Comment traverser une vie sans arme et sans effroi ? Sinon en la fuyant, elle et sa joie.

La joie échappe à toute captivité, elle est liberté ouverte sans contrainte, sans appropriation; elle ouvre les êtres au-delà d'eux-mêmes.

Que la joie hors du temps fertilise chaque instant futur ! Qu'elle ouvre de vertes avenues d'un avenir fleuri !

Comment prendre la vie autrement que par les épines demandait René Char. Peu importe, la joie s'exhale si l'on ne la capture pas !

Se prédisposer à la joie comme un puits aride attend l'eau. Ne veux ni la contraindre ni la saisir. Mais si je pouvais en être le volcan!

Trouverai-je la joie libératrice? Vaincrai-je la tristesse affaiblissante? (l'angoisse salvatrice n'est pas la tristesse)

 

Prière à Rainer Maria Rilke : Aujourd’hui, préserve-moi des néfastes oublis: ceux de l'Ouvert, des transformations, du fruit de la mort, de la joie surabondante du cœur !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le sérac philosophe
Newsletter
Publicité