Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sérac philosophe
Le sérac philosophe
Derniers commentaires
28 mai 2016

Orgeste ou l'élégant

       Orgeste ne s'aventurera jamais en public avec vous si votre tenue ne correspond pas à ses principes : plaire en séduisant, et séduire par l'élégance. Il est incontestable qu'Orgeste est élégant, du moins qu'il soigne sa tenue. Son élégance, c'est la seule et unique possible; le décret est irrévocable. A ceci près que, en y regardant d'un peu plus loin, son élégance calculée au micron se fonde surtout sur la dernière mode.

   Il vous invite chez lui. Un jour, dans la hâte, vous enfilez quelque vêtement de confort et propre sans autre intention que de de ne pas sortir tout nu. Un autre jour, plus laborieusement, vous soignez votre apparence, évitant de porter trois couleurs différentes, excluant de mêler l'ample et le cintré. Dès votre arrivée, vous laissant le précéder pour mieux vous examiner, il se réjouira et décidera qu'il faut, séance tenante, se rendre sur les promenades où d'élégantes femmes des classes supérieures pavanent leur sveltesse avec la nonchalence de ceux que l'opulence n'aiguillonne pas; car c'est l'heure exacte où elles y sont, il a étudié le sujet à fond. Ou alors, un rictus de brûlures à l'estomac lui figera le visage et il prétextera préférer rester chez lui; éventuellement, si vous marquez la surprise ou la déception, il devra expressément rejoindre un parent dans le besoin.

   C'est que chez Orgeste, le hasard n'a aucune place, tout doit respecter l'ordre mécanique de ses désirs et de ses plans. Et si jamais, après un sermon de prédicateur sévère et dépositaire de la haute honnêteté sur le devoir de fidélité et de constance envers ses amis, il vous abandonne sans un mot pour une élégante callipyge qui lui a souri, c'est que sa beauté le lui commandait. Et honnêtement, comment désobéirait-il à ce devoir sans froisser ses principes ?

   Car tout doit être beau et bon. D'ailleurs, chez lui, autour de lui, sur lui, en lui, tout l'est. Ses fournisseurs, ses tapisseries, ses amis (qu'il ne vous présentera pas), ses destinations de vacances, ses loisirs, sa convention collective, son médecin, son champagne, son parquet... sont les meilleurs et sont recherchés par les personnes dont la renommée n'est même pas à préciser. Et la soirée précédente, où vous n'étiez pas, était tellement admirable et si bien fréquentée; alors que celle où vous étiez, vous a laissé comme un arrière-goût de banalité quotidienne, ou non désagréable, tout au mieux. C'était décevant surtout pour lui, et il l'évoque à demi-mot, car vous n'étiez pas assez... - beau ? - éventuellement, - bon ?, - sans doute, - mais alors quoi ?, - pas assez comme lui.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le sérac philosophe
Newsletter
Publicité