Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sérac philosophe
Le sérac philosophe
Derniers commentaires
4 février 2018

Indignez-vous !

S'indigner d'une faute devant celui ou celle-là dont on s'indigne, in vivo, s'exprime souvent par un rictus de mise à distance, comme devant le sale ou le malodorant, et se traduit par une attitude plus prompte à diminuer le fautif, plutôt que de se montrer elle-même exemplaire, comme pour le tenir sous le pouvoir d'une juridiction qui nous vient de nulle part, sinon de notre imagination.

Dans combien d'indigrations, théâtrales ou discrètes, souvent mesquines, j'ai entendu, sans paroles : "je te juge, tu m'es donc inférieur, alors soumets-toi".

Ah la hiérarchie ! Même dans les plus menues formes de vie.

Et je ne manque jamais de m'indigner mais à mesure que je tais certaines indignations, je cerne l'ampleur de l'imposture de mon intention.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le sérac philosophe
Newsletter
Publicité