Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sérac philosophe
Le sérac philosophe
Derniers commentaires
12 avril 2018

Au bord de la rive, Subsiste tel qu'en toi-même Miroitant comme de l'eau

Au bord de la rive

Ne regardant ni l'amont ni l'aval

Seulement l'écoulement qui miroite

 

Je m'écoule avec l'eau qui miroite...

Tout s'écoule avec l'eau qui miroite

 

Sur l'eau qui miroite
Ne pose aucune pensée
Ni vapeur de désir :
Subsiste tel qu'en toi-même
Miroitant comme de l'eau.

Publicité
Commentaires
G
Si je peux me permettre une suite sous forme de "tanka"(5 7 5 7 7 =31 syllabes)<br /> <br /> <br /> <br /> Sur l'eau qui miroite<br /> <br /> Ne pose aucune pensée<br /> <br /> Ni vapeur de désir :<br /> <br /> Subsiste tel qu'en toi-même<br /> <br /> Miroitant comme de l'eau.
Répondre
G
Dans cette forme le poème possède un beau rythme<br /> <br /> <br /> <br /> - ' - - '<br /> <br /> - - - ' - - '- - '<br /> <br /> - - ' - - ' - - '<br /> <br /> <br /> <br /> Le rythme ternaire donne je ne sais quoi de coulant qui convient au sujet.
Répondre
G
Très juste.<br /> <br /> On pourrait mettre :<br /> <br /> <br /> <br /> Tout s'écoule avec l'eau qui miroite
Répondre
A
Cette version est très élégante et la contradiction du lieu, l'ubiquité mentale, être au bord de l'eau et s'écouler avec elle, me plaît beaucoup. On se "déplace" en restant fixe...<br /> <br /> Néanmoins, je cherchais à éviter le pronom personnel; ce qui n'est pas une simple ellipse selon moi car il y a bien un regardant mais pas un "je" regarde.
Répondre
G
Permets-moi cher ami de proposer une autre version :<br /> <br /> <br /> <br /> Au bord de la rive<br /> <br /> Ne regardant ni l'amont ni l'aval<br /> <br /> Je m'écoule avec l'eau qui miroite...<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai que le sens est un peu différent, et le rythme aussi On dira qu'on ne peut être à la fois au bord de la rive et dans le fil de l'eau, mais c'est pourtant ainsi que ce a se passe : une sorte de déplacement mental, infiniment libérateur
Répondre
Publicité
Archives
Le sérac philosophe
Newsletter
Publicité