Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sérac philosophe
Le sérac philosophe
Derniers commentaires
13 juillet 2015

Post-scriptum à la question "Pourquoi les systèmes philosophiques posent-ils problème" ?

      Si la philosophie peut supporter des systèmes fermés, philosopher ne peut selon nous inclure la fermeture ; certaines limites certes mais pas la fermeture. On ne peut faire comme René Descartes qui « découvrit » l’existence mais qui s'y ferma aussitôt et évita de la penser. « Je suis, j’existe » ! Malheureusement il a bifurqué vers la substance (pensante ou étendue) en se retenant au seuil de sa propre découverte. – Ce n’était pas son projet ? Sans aucun doute.

   Mais la probité d’un philosopher authentique nous enjoint d’entrer, ou au moins de tenter d’entrer, dans la contingence, dans la singularité, dans l’altérité, dans l’illimité, dans l’ouvert… aux risques et périls des concepts et des systèmes.

   Car philosopher ne se réduit pas à la cogitation : cela agit et vit.

 

Le Pseudo-Anaximandre

Publicité
Commentaires
A
Tout à fait Guy ! Et pour preuve, sinon pour illustration décisive : l'une des dernières œuvres systématiques, ou au moins extrêmement axiomatisées et fermées, qu'est le Tractatus logico-philosphicus de Ludwig Wittgenstein, n'a eu de cesse d'être critiquée par... L. Wittgenstein lui-même qui a pris au moins dix ans à se débarrasser de sa propre invention ; lui préférant dans ses œuvres ultérieures une démarche ouverte et enracinée dans les "circonstances" des pratiques humaines.<br /> <br /> La systématicité convient parfaitement à la logique par exemple mais la logique ne dit rien du monde (et encore moins du réel); elle ne norme que des formes d'énoncés bien formées.
Répondre
G
Le système n' a en soi aucun intérêt, il n'en reçoit que par ce qu'il exclut, ou s'interdit de penser. Par exemple le stoïcisme qui prétend tout soumettre à la Raison universelle, et qui croit régenter les passions en se rangeant à la loi, désignant par là le lieu précis où ça se passe, où la loi est prise en défaut : la jouissance.<br /> <br /> En fait le discours systématique est nécessairement le discours du maître, ou d'une maîtrise rêvée, luttant contre ses lignes de fuite
Répondre
Publicité
Archives
Le sérac philosophe
Newsletter
Publicité